Notons d’abord qu’un emballage[1] est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation. De son côté, le conditionnement est le premier contenant d’un produit servant pour sa vente au détail. À la différence de l’emballage qui est le contenant qui assure la sécurité du produit dans sa manutention, sa conservation, son stockage et son transport.
Et pour finir, on ne peut pas parler d’emballage sans parler de packaging[2] : outre ses fonctions physiques (protection, transport etc.) le packaging permet de communiquer des informations sur le produit et supporte tous les éléments du marketing ou de la publicité comme la marque, le slogan ou le prix.
Il existe 3 types d’emballage[3] :
Les emballages peuvent également être différenciés en fonction du détenteur final : on parlera des emballages ménagers, qui correspondent à l’ensemble des emballages qui après consommation du produit, sont abandonnés par les ménages (sont généralement considérés comme ménagers, les emballages qui terminent leur vie dans le circuit municipal). Ou alors des emballages industriels et commerciaux qui concernent tous les emballages liés aux activités industrielles (emballage BtoB, emballage de regroupement et de transport), etc.
Enfin, dans la famille des emballages Papier-Carton, on distingue :
- Les emballages en carton ondulé : utilisé par exemple pour les boites e-commerce, les colis grands formats, les cartons de déménagement, les boites de pizzas, les cagettes ou encore les cubis. Ils représentaient presque les ¾ de la production totale d’emballages en papier-carton , soit 2,445 millions de tonnes en 2019 (en France ?) et sont majoritairement utilisés pour l’agro-alimentaire.
- Les emballages en carton plat, eux, sont utilisés pour les enveloppes e-commerce, l’alimentaire, les emballages pharmaceutiques ou encore les boites de céréales ou de mouchoirs, etc. (559 milliers de tonnes en 2019).
- Des emballages plus complexes qui sont utilisés pour les briques de jus de fruit, les boites cylindriques de chips, etc.
- Les sacs en papier de petite, moyenne ou grande contenance, qui représentaient 162 milliers de tonnes en 2019.
LE CARTON ONDULE
Est un matériau sandwich : il est constitué de l’assemblage par encollage de papiers de couverture plane, maintenus à équidistance par des papiers de cannelure de forme ondulée, dont l’épaisseur varie de 1mm environ à 8mm. Les couvertures participent à la résistance mécanique et climatique de l’emballage et servent de support de communication et/ou d’information. Les cannelures assurent la rigidité de l’emballage, mais aussi une élasticité maximale puisqu’elles servent d’amortisseurs en cas de chocs.
Le carton ondulé peut aller de la simple cannelure à la triple cannelure selon l’utilité et la rigidité voulue pour l’emballage final.
LES 2 TENDANCES MAJEURES
TENDANCE #1 : c’est évidemment la nécessité de produire des emballages durables.
Adieu les sacs en plastique, et autres contenants jetables peu vertueux pour la planète, et bienvenue à tous les emballages recyclables, réutilisables et éco-conçus. Toutes les entreprises doivent concevoir des emballages éco-responsables pour montrer leur engagement environnemental, respecter les nouvelles règlementations, mais aussi plaire aux nouveaux consommateurs, qui sont de plus en plus attentifs à la qualité des emballages.
S’agissant de la législation, la loi Agec adoptée en 2020, a pour but de favoriser l’économie circulaire et prévoit, entre autres, de mettre fin au plastique à usage unique, de lutter contre le gaspillage et de favoriser le réemploi. Tout le secteur de l’emballage doit donc trouver des solutions rapidement et s’adapter.
Voici quelques bonnes pratiques :
- Adapter la taille des emballages au produit : ce qui signifie le plus souvent de réduire la taille des emballages et logiquement la consommation de papier de calage, afin de limiter la consommation, diminuer la quantité de déchets et du même coup réduire les besoins logistiques et donc les coûts de transports pour les fabricants.
- Etendre la durée de vie des emballages : en particulier pour les emballages e-commerce, l’utilisation des bandes adhésives d’ouverture et de fermeture permet une utilisation optimale de l’emballage, jusqu’au renvoi par l’utilisateur final si besoin (cf. visuel ci-dessous). L’utilisation pour le client est simplifiée et l’impact sur l’environnement est limité.
- Remplacer les éléments à fort impact environnemental par des alternatives plus écologique : comme échanger les bandes adhésives en plastique contre des bandes adhésives en papier, éliminer les agrafes ou encore utiliser des colles à base d’eau pour une meilleure recyclability
- Recycler : utiliser des emballages en papier-carton c’est la garantie de pouvoir réutiliser la fibre présente dans le produit en papier ou en carton usagé, et cela plusieurs fois de suite. Le recyclage permet de mieux gérer le volume des déchets. En 2020, les papiers et cartons à recycler bénéficient, en France, d’un taux d’utilisation de 71,9%. La fibre récupérée est donc devenue la principale source de matière de l’industrie papetière. A noter que l’utilisation des bandes Rippatape, bien qu’en plastique, permet une recyclabilité de l’emballage à 100% grâce à son adhésif à base d’eau.
Enfin, selon une étude intitulée « Sustainable Food Packaging in 2040 » réalisée par Smithers à la demande du papetier UPM Specialty Papers, il apparaît que d’ici 2040, les consommateurs ne toléreront plus de choisir entre la durabilité et la commodité. Les marques auront besoin de solutions d’emballage qui aient de bonnes options de fin de vie sans compromettre leur praticité et leurs capacités pour séduire les consommateurs.
TENDANCE #2 : c’est la personnalisation des emballages
A l’heure où les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne, le packaging doit nécessairement évoluer. Il ne s’agit plus seulement de communiquer des informations sur le produit ou de mettre en avant le logo de la marque. Il faut se démarquer des concurrents et offrir une véritable expérience d’achat au client. Les nouveaux emballages doivent plonger les consommateurs dans l’univers et les valeurs de la marque : c’est ce que l’on appelle le « unboxing ».
Le terme unboxing est un anglicisme qui désigne au départ un genre de vidéos publiées sur le Web, dans lesquelles des personnes se filment en train de déballer les produits achetés qu’elles viennent de recevoir. Le succès de ces vidéos a suscité l’intérêt des marques qui intègrent désormais le processus de déballage comme faisant partie de l’expérience client.
Concrètement cela peut signifier :
- D’utiliser une boite imprimée à l’extérieur comme à l’intérieur, ou du scotch personnalisé,
- D’emballer le vêtement dans du papier de soie accompagné d’une note de remerciement
- D’ajouter une carte avec le logo de la marque et autres fiches d’instructions ou de conseil d’utilisation etc.
Il est également possible de personnaliser les bandes adhésives utilisées sur l’emballage. Cela permet une meilleure expérience pour l’utilisateur et peut également contribuer à lutter contre la contrefaçon.
On parle même aujourd’hui de packaging connecté ou encore de “smart packaging” ou “emballage intelligent” : « Il s’agit d’un emballage physique auquel on va adjoindre une dimension multimédia, un espace interactif. Avec cet objectif : que son contenu digital accompagne le client où qu’il soit, grâce notamment à son smartphone. »
Une technologie qui permet de rendre cet emballage connecté est, soit intégrée directement à l’emballage (par impression), soit imprimée sur une étiquette apposée sur l’emballage. L’utilisateur scanne l’emballage grâce à un QR code (Quick Response Code), ou à une puce NFC (puce Near Field Communication) et est dirigé directement vers un contenu dédié.
Notez que cette technologie peut autant être appliquée à l’emballage primaire qu’à l’emballage secondaire.
Beaucoup de possibilités s’ouvrent ainsi : vous pouvez par exemple indiquer sur un emballage alimentaire connecté la composition du produit, ou encore sa date limite de consommation, communiquer des informations sur la fin de vie de l’emballage : est-il recyclable ? compostable ? réutilisable ?
De même, il est possible de diriger le client vers une page dédiée, une vidéo de démonstration, un événement, un contenu personnalisé selon une campagne promotionnelle en cours, ou encore un code promotionnel.
Certaines marques choisissent aussi de diriger le client vers leurs réseaux sociaux pour créer de l’engagement, et d’autres vers un site d’avis en ligne ou un questionnaire pour récolter des informations détaillées sur les goûts du consommateur.
Enfin, l’emballage connecté peut également optimiser la traçabilité des commandes, en suivant l’état et le lieu du colis à tout moment.
ET BRANDSTROM ?
Depuis 1977, nous distribuons en France des accessoires pour ces emballages papier-carton tels que : bandes d’arrachage, de renfort ou de fermeture, papier siliconé, poignées intégrables aux emballages. Et nous proposons également leurs systèmes d’application manuels, semi-automatiques ou automatiques à grande vitesse.
Brandstrom est le partenaire de la plupart des cartonniers français et souhaite élargir son panel de compétences. Depuis un an, nous avons pour objectif de nous développer en Espagne et au Portugal grâce à Brandstrom Iberic, et de proposer un service d’installation, de maintenance et de réparation des équipements industriels via Pack Assist.
Sources:
[1] Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Emballage
[2] ADEME, « Packaging – définition et fonctions », https://communication-responsable.ademe.fr/marketing-publicite/marketing-responsable-packaging/packaging-definition-et-fonctions#:~:text=Le%20packaging%20correspond%20%C3%A0%20l,son%20utilisation%20par%20les%20consommateurs
[3] Conseil National de l’Emballage, « L’emballage, acteur important de la logistique des produits », septembre 2015, Emballages et Logistique (conseil-emballage.org)
[4] COFEPAC, « L’industrie de l’emballage à base de papier-carton – faits et chiffres », Octobre 2022
[5] Carton ondulé de France, « Un procédé de fabrication innovant », https://www.cartononduledefrance.org/materiau-et-innovation/materiau-carton/
[6] LEPAPIER.FR, « Les vertus du recyclage », http://www.lepapier.fr/indust_recyclage.htm
[7] WIKIPEDIA, Définition de Unboxing, https://fr.wikipedia.org/wiki/Unboxing
Nous représentons, entre autres, les sociétés :
FILTRONA, Grande-Bretagne
Suède